Pourquoi fêter les papas ?
L’ancêtre de la fête des pères prend ses racines dans le catholicisme, et remonte jusqu’au XVème siècle. On célébrait alors la figure religieuse de Joseph, père nourricier de Jésus. Au XIXème siècle, la tradition prend de l’ampleur, mais finit par tomber dans l’oubli.
Il faut attendre l’année 1910 aux États-Unis, et l’institutrice Sonora Smart Dodd, regrettant que contrairement à la fête des mères, il n’existe aucune célébration des papas. Pour rendre hommage à son père qui avait élevé seul ses six enfants, elle demande à célébrer une messe le 5 juin, mais le pasteur ayant besoin de plus de temps pour élaborer son sermon repoussa la fête au troisième dimanche de juin.
La fête se commercialise rapidement dans les années 1930, auprès des vendeurs de tabac, et arrive en Belgique vers 1950 grâce aux vendeurs de briquets français.
À quelle date célèbre-t-on la fête des pères ?
En Belgique, on célèbre la fête des pères chaque deuxième dimanches du mois de juin, sauf dans la région d’Anvers, où elle est toujours célébrée le 19 juin, jour de la fête de Joseph. Cette année, dans le reste du pays, elle tombe le dimanche 14 juin. Certains pays, comme la Suisse, le Portugal, l’Espagne, l’Italie et la Bolivie, ont conservé la date du 19 mars, même si elle a pu perdre sa connotation religieuse.
Comment préparer une fête des pères réussie ?
Il est de coutume que chaque enfant offre à son père un cadeau, en lui souhaitant bonne fête. Les enfants peuvent offrir à leur père des chocolats, un nœud papillon, ou un bricolage confectionné par leur soin. Traditionnellement, l’école encadre les plus petits dans la fabrication de dessins, de cadre photo, de récitations de poésies, ou de tout autre petit objet inventif que l’enfant pourra offrir à son père. Il est aussi courant d’offrir un cadeau pour honorer le père de ses enfants.
Pour gâter votre papa, préparez un repas, offrez votre attention, passez du temps de qualité avec votre lui et votre famille, pour lui assurer une journée tranquille, stimulante, à la hauteur de votre reconnaissance et de l’amour que vous lui portez.
Que faut-il penser à acheter pour la fête des pères ?
La carte de vœux, c’est toujours un bon début ! Pensez à vous fournir en crayons, papier, pastels, ciseaux, carte, peinture, pour que votre enfant puisse écrire et dessiner en laissant libre-cours à son imagination. Pour rassembler votre petite famille autour d’un repas, pensez à préparer les mets que votre papa, ou que le père de vos enfants préfère : apéritif, petits fours, viandes, sauces, assaisonnements, bière, champagne, dessert...
Pour trouver une idée de cadeau inspirée à offrir à votre père, au père de vos enfants, à souffler à vos amis en manque d’inspiration, inspirez-vous des folders de vos magasins préférés. Magasin de bricolage, d’ameublement intérieur, de jardinage, ou supermarchés, ils regorgent d’offres pleines d’imagination pour l’occasion.
Quelles sont les offres à ne pas rater en magasins pour la fête des pères ?
Rien de tel que des courses bien préparées pour aller à l’essentiel sans rien oublier. Munissez-vous de vos folders promos, et dénichez les meilleures offres confortablement depuis chez vous avant de vous rendre en magasin. Pour allier économies et cadeaux de qualité pour la fête des pères, rien de tel que les bons plans des folders de réduction ! Les promotions sur les rayon créatifs Colora, les bons de réduction MrBricolage, un acheté un offert chez Picard, voilà de quoi vous inspirer pour exprimer votre amour à tous les pères qui vous entourent.
Laissez-vous surprendre par la sélection des meilleurs bières que vous propose le folder de Delhaize, et par les remises sur le rayon fleuristerie de Makro, car oui : les papas aussi aiment les fleurs ! Et pour plus d’idées de cadeaux originaux, laissez-vous séduire par les offres spéciales que les magasins Gamma, MediaMarkt, et Aveve ont concocté pour l’occasion.
Nom | Détails |
---|